Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Aventurine
19 octobre 2012

Maximaphilie ou Mail-Art?

Maximaphilie ou Mail-Art?

Cadeau de PtisaM.Merci Ptisa

P1130333

Wikipédia:

La maximaphilie

 est la création et la collection des cartes-maximum.

Cette activité a donc pour but de rassembler des carte postales affranchies du côté de la vue par un timbre, lui-même revêtu d'une oblitération, étant entendu que ces trois éléments de chaque carte relèvent du même thème, et ont un rapport avec le même lieu. Il importe aussi que la carte postale ait vu le jour avant l'émission du timbre concerné. Seules les cartes remplissant toutes ces conditions sont dites « cartes-maximum ». Leur collection est donc liée à la fois à la collection des cartes postales et à la philatélie.

Les collectionneurs de cartes-maximum se nomment des maximaphiles.

Exemples de cartes-maximum :

  • la Tour Eiffel : carte montrant le monument, le timbre français de 1989 et l'oblitération dite premier jour de l'émission de ce timbre.
  • pour l'oblitération, certains maximaphiles utilisent les flammes postales qu'emploient certains bureaux.

En septembre 2005, à Corbeil-Essonnes, s'est tenu le premier championnat européen de maximaphilie.

Le Mail Art ou Art postal.

Quantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumettes. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin, la broderie...

Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons ... ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes ...).

Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination : merci aux facteurs ! L'Art postal est aujourd'hui toujours bien vivant, il existe de nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces explications.<br /> <br /> Bon week end
M
Bonne idée que de chercher un timbre correspondant au sujet de la carte. Mais il ne faut pas être trop trop confiant dans la compréhension de la poste : ma dernière carte timbrée ainsi sur la recto n'est jamais arrivée...<br /> <br /> Par contre, la tienne m'est bien parvenue : merci !!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 662 291
Publicité