L' Oeuf de Pâques ukrainien

Photos et explications tirées du livre : L'oeuf de Pâques ukrainien, collection Manu Presse , dessain et tolra (1981) 

outillage

Aujourd'hui, je vous parle de l'oeuf de Pâques ukrainien, je connais bien cette technique, j'en faisais avec mes élèves il y a quelques années et aussi avec mes copines , nous avions des réunions avant pâques pour décorer des oeufs. 

Je ne vous raconte pas l'historique, sur internet, vous trouverez . 

Il vous faut un oeuf cuit ou cru, à coquille blanche. Le procédé est le procédé de réserve à la cire : Batik ( comme pour le batik sur soie) 

l'oeuf est successivement recouvert de cire d'abeille, puis trempé dans différents bains de couleur allant de la couleur la plus claire à la plus foncée par exemple, jaune, orange, rouge et noir.

( pour Mamitta: Pas besoin de gober les oeufs... tu vois la petite pompe jaune à gauche.°

Numériser 6

Matériel:1) Bocaux propres avec des couvercles_ 2)Des cuillères en plastique pour chacun des bocaux. _3)Une kistka ( En partant de gauche sur la photo, le 5éme instrument)._ 4)Colorant pour batik ou peinture sur soie._5) Des oeufs blancs crus  et non vidés ou cuits ( vérifier qu'ils n'ont aucune félures)._ 6)De la cire d'abeille que l'on coupe en petit morceau._ 7)Une bougie, des allumettes, du papier de ménage, du coton tige._8) Du vinaigre blanc, un crayon un support ( Ex. Boite à oeufs. )

Pyssanka 1

 

Lavez les oeufs avec précaution dans de l'eau tiède additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc.Sécher les oeufs.

Préparer les couleurs comme indiqué sur chaque paquet. Les couleurs se diluent à l'eau chaude, ajouter du vinaigre blanc sauf pour la couleur orange. Ces couleurs ne peuvent être utilisés qu'en bain froid. Les colorants se conservent bien lorsque les bocaux sont bien bouchés.

Les oeufs crus ou cuits peuvent se conserver de longues années, leur contenu se desséchera et deviendra dur comme un petit caillou. 

Pyssanka 2

 

Pyssanka 5 1

Pyssanka 3

 

Pyssanka 7

Pyssanka 5

Pyssanka 4

 

Si vous voulez décorés des oeufs sans vous fatiguer, il y a plus simple, faire avec des feutres POSCA. ils se conserveront aussi bien .